En ce jour de négociation salariale au niveau de la branche des Industries Electriques et gazières, la CGT a revendiqué 1,8% d’augmentation du SNB* (correspondant à l’IPC* prévisionnel pour 2025) et 5% supplémentaires pour le rattrapage de la perte cumulée de pouvoir d’achat au IEG depuis 2021.
Avant toute discussion, les représentants des employeurs de la Branche des IEG ont « planté le décor » en annonçant que « la séance serait conclusive » !
Sans aucun scrupule, les employeurs ont fait leur 1ère proposition :
- SNB à 0,6% quand l’inflation est de 1,8% (soit 33% de compensation de notre perte de pouvoir d’achat)
- Ancienneté à 0,6% (montant moyen annuel pour les prises d’échelon d’ancienneté)
- Avancements et Reclassements à 0,7%
La CGT, accompagnée des autres OS, a fermement dénoncé cette provocation inacceptable et indiqué que s’ils continuaient à se moquer des Agents des IEG, les OS quitteraient la séance !
Après une heure d’interruption, les employeurs ont fait leur 2ème et dernière infame proposition :
- SNB à 0,8% quand l’inflation est de 1,8% (soit 44% de compensation de notre perte de pouvoir d’achat)
- Ancienneté à 0,6% (montant moyen annuel pour les prises d’échelon d’ancienneté)
- Avancements et reclassements à 0,9%
La CGT a indiqué que c’était une insulte faite aux Travailleuses et Travailleurs ! Et à la suite du maintien de cette méprisante position par les représentants des employeurs, la CGT a quitté la séance, suivie par les autres organisations syndicales.
Le Salaire National de Base est le seul levier devant servir à compenser l'augmentation du coût de la vie.
Nos employeurs mélangent tout en considérant que notre investissement (NR), notre montée en qualification (GF) ou notre expérience (Echelons) doivent aussi servir (avec le SNB) à rattraper notre perte de pouvoir d'achat.
Pour la CGT, c'est inadmissible !
Avec cette logique de « mépris de classe » portée par les employeurs des IEG, tous les agents perdent du niveau de vie chaque année !
La CGT appelle donc les agents à s’organiser afin d’exiger une réouverture des négociations sur le SNB, avant toute discussion sur les mesures salariales d’entreprise.
Comme démontré fin 2022, seules la grève et la reprise en main de l’outil de travail peuvent contraindre les employeurs à respecter les Travailleuses et Travailleurs en leur redistribuant les richesses qu’ils créent !
* SNB : Salaire National de Base / IPC : Indice des Prix à la Consommation