En février dernier, la direction de l’UFPI refusait de maintenir le taux de prise en charge de l’abonnement transport en commun des agents du Velum forcés de déménager vers le très cher immeuble To Lyon, nouveau siège social de l’unité. Visiblement, on ne peut pas se targuer d’être fer de lance dans l’innovation et être fer de lance dans l’innovation sociale et environnementale. C’était sans compter sur la pugnacité de vos élus CGT, qui ont porté cette revendication au niveau du groupe.
L’accord collectif relatif à la Mobilité Durable du Groupe EDF* marque une volonté de s’engager vers la diminution de l’empreinte carbone. Les dispositifs proposés pour changer les habitudes de déplacements domicile-travail et professionnels des salariés sont revalorisés avec un axe fort sur le volet santé-sécurité par rapport à l’accord précédent. La CGT remarque ces avancées, et encourage à faire encore plus.
Voitures électriques :
- Remise de 3% à 15% reconduite avec évolution pour un accès plus large aux salariés du Groupe.
- Application a minima du tarif 1 pour la recharge avec le Pass IZIVIA « Combattre le CO2 » sur les bornes des lieux de travail.
- Prise en charge à 25% des installations de borne de recharge intelligente (usage pro/perso).
- Application du tarif préférentiel pour l’achat du Pass IZIVIA (recharge en itinérance).
Transports en commun :
- Prise en charge de 75% de l’abonnement pour 2025 (au lieu des 50% actuels), puis égal au seuil d’exonération fixé annuellement par les pouvoirs publics.
Forfait Mobilité Durable multimodal :
- Plafonné à 400€/an dès 2025 au lieu de 200€ actuellement et s’appliquant à un ou plusieurs modes de transports éligibles. Il inclue :
- Aide au covoiturage de 2€/trajet dès le 1er trajet (via plateforme de mise en relation).
- Participation aux frais de transport en commun hors abonnement à hauteur du taux appliqué pour les abonnements.
- Participation à 70% pour les frais d’entretien, de réparation et d’équipements vélo.
Usage du vélo :
- Tarifs négociés reconduits pour l’achat avec actualisation.
- Augmentation globale de 50% des places de parking vélo.
La CGT note toutefois un manque d’équité pour les « bas salaires » souvent contraints à devoir se loger en zone rurale ou péri-urbaine dont les réseaux de transports en communs sont peu développés. La CGT a insisté pour que cette population bénéficie de la prime de transport (participation aux frais de carburant à hauteur de 400€/an) dès lors que le déplacement permettait de se rapprocher et d’utiliser un transport collectif (bus, tram, train, …). Il s’agit là de tendre vers un changement d’usage en étant complémentaire aux dispositifs proposés dans l’accord.
Au-delà de ces dispositions, des Plans de Mobilités Durable (PMDE) devront être établis à la maille des sites de plus de 100 salariés, sans oublier les sites de capacités inférieures qui seront incités aussi à construire des plans d’actions. La CGT a permis d’intégrer les représentants du personnel dans la construction de ces plans qui devront répondre aux contraintes locales et être incitatives.
Après consultation de ses différentes structures, la CGT signe cet accord intégrant bon nombre de ses revendications.
La mobilité durable demeure un levier économique pour le Groupe à travers les déplacements, et contribue à l’amélioration de son image et donc de son attractivité. Les transferts d’usage passent par une incitation individuelle au travers de dispositifs collectifs de sensibilisation et d’actions concrètes.
La CGT veillera à ce que les PMDE soient à la hauteur des enjeux dans l’ensemble des entités du Groupe.
*Application de l’accord à toutes les entreprises du groupe hors Enedis et RTE
Accord Mobilité Durable Groupe- des transferts d'usage à concrétiser