Les congés spéciaux des femmes enceintes
À partir du 3e mois de grossesse, vous pouvez bénéficier d’une autorisation d’absence d’une heure par jour (calculée au prorata du temps de travail pour les salariées à temps réduit). Ces heures peuvent être groupées afin de permettre l’absence par journée complète ou par demi-journée. Ces congés spéciaux n’ont pas d’incidence sur votre rémunération. (Code GTA : "FE")
Les autorisation d’absence pour examens médicaux
Pour les femmes (code GTA : "EX")
• Durant votre grossesse, vous pouvez également bénéficier d’autorisation d’absence pour vous rendre aux examens médicaux obligatoires (7 examens prénataux et l’examen postnatal). Ces absences n’entraînent aucune diminution de la rémunération. Considérées comme du travail effectif, elles sont prises en compte dans le calcul des congés payés et de l’ancienneté.
• Si vous êtes engagée dans un processus de procréation médicalement assistée (PMA), vous bénéficiez d’autorisation d’absence afin de réaliser l’ensemble des actes médicaux nécessaires.
Pour les conjoint.e.s (code GTA "FA")
• Si vous êtes le conjoint, partenaire lié.e par un PACS, ou que vous vivez maritalement avec une femme enceinte, vous pouvez bénéficier d’une autorisation d’absence pour vous rendre à 3 examens médicaux obligatoires parmi les 7 examens prénataux et l’examen postnatal.
• Si votre conjointe, partenaire liée par un PACS ou la personne vivant maritalement avec vous est engagée dans un processus de PMA, vous bénéficiez d’autorisation d’absence pour vous rendre à 3 des actes médicaux nécessaires pour chaque protocole du parcours d’assistance médicale.
Le congé de maternité
Quelle que soit votre ancienneté, si vous êtes enceinte, vous bénéficiez d’un congé de maternité. Il se compose de deux parties : le congé prénatal et le congé postnatal.
Le congés maternité est réparti de la manière suivante :
- 1er ou 2ième enfant = 20 semaines : Prénatal 8 + Postnatal 12
- A partir du 3ième enfant = 28 semaines : Prénatal 8 + Postnatal 20
- Jumeaux = 36 semaines : Prénatal 12 + Postnatal 24
- Triplés ou plus = 48 semaines : Prénatal 24 + Postnatal = 24
Il est possible de réduire le congé prénatal de 3 semaines maximum pour en profiter après la naissance de l'enfant. La durée totale du congé est maintenue, seule la répartition entre congés prénatal et postnatal varie. La demande de report doit être accompagnée d’un certificat médical de votre médecin certifiant que votre état de santé permet le report.